Dosage sanguin de l'antigène prostatique spécifique (PSA)

L'antigène prostatique spécifique (PSA) est une protéine fabriquée exclusivement par la prostate. Il sert à liquéfier le sperme pour faciliter le déplacement des spermatozoïdes.

Dosage sanguin de l'antigène prostatique spécifique (PSA)
© JPC_PROD_Fotolia

Quel rôle joue l'antigène prostatique spécifique dans l'organisme ?

L'antigène prostatique spécifique, aussi appelé PSA (prostate specific antigen en anglais) est une substance naturellement produite par la prostate. Présente en faible quantité dans le sang chez l'homme, cette protéine sert à liquéfier le sperme afin de permettre le déplacement des spermatozoïdes.

Pour quelles raisons le médecin prescrit-il un dosage sanguin d'antigène prostatique spécifique ?

En tant que marqueur tumoral, l'antigène spécifique prostatique sert à la détection et au suivi du cancer de la prostate principalement. Son dosage est aussi utile pour détecter toute anomalie de la prostate.

Ce dosage est également prescrit suite à une opération du cancer de la prostate pour surveiller l'évolution de la maladie et sa guérison.

Quelles sont les valeurs normales du dosage sanguin de l'antigène prostatique spécifique ?

Chez l'homme, le taux sanguin d'antigène prostatique spécifique doit être inférieur à 73.5 pmol/l ou inférieur à < 2.5 µg/l.

Les résultats peuvent également varier selon la technique utilisée par le laboratoire. 

Que vos résultats se situent dans la normale ou non, veillez à consulter dans les jours qui suivent votre médecin traitant. 

Pour en savoir plus sur le dosage sanguin de jour de l'antigène prostatique spécifique, consultez la fiche sur santé-médecine.