Dosage du taux d'urée sanguine et urinaire

Dosage du taux d'urée sanguine et urinaire L'urée naturelle est formée dans le foie et est éliminée par l'urine. L'urée est filtrée par le glomérule rénal et est réabsorbée partiellement par le tubule rénal. L'intensité de sa réabsorption dépend surtout du niveau de la concentration urinaire.

Qu'est-ce que l'urée ?

L'urée est produite lors de la dégradation des protéines par le foie. Ce déchet organique est filtré par les reins avant d'être éliminé dans les urines.

Pourquoi faire une analyse du taux d'urée ?

La mesure du taux d'urée qui associe généralement analyses sanguines et urinaires, permet de détecter un dysfonctionnement des reins, notamment une insuffisance rénale.

Quelles sont les valeurs normales de l'urée dans le sang ?

Conformément aux indications données sur votre feuille d'analyse, les résultats moyens doivent être compris entre 3 et 7.5 mmol/l soit 0.18 à 0.45 g/l chez l'homme et entre 2.5 et 7 mmol/l soit 0.15 à 0.42 g/l chez la femme.
Ces données sont croisées avec le dosage d'urée sanguine (plasmatique) pour déterminer si les patients se situent ou non dans les normes biologiques.

Que vos résultats se situent dans la normale ou non, veillez à consulter dans les jours qui suivent votre médecin traitant. Les résultats peuvent également varier selon la technique utilisée par le laboratoire.

Pour en savoir plus sur le dosage sanguin de l'urée, consultez la fiche sur santé-médecine.

Sang / Examen