Dosage de la vitamine D3

La vitamine D3, aussi appelée cholécalciférol, est d'origine animale concentrée dans les huiles de foie de poisson et en plus faible quantité, dans le lait, le fromage et le beurre.

Dosage de la vitamine D3
© JPC_PROD_Fotolia

Quel est le rôle de la vitamine D3 dans l'organisme ?

La vitamine D3 (cholécalciférol) est une forme de vitamine D qui permet de maintenir les niveaux sanguins normaux de calcium et de phosphore, absorbés par l'intestin. Elle est synthétisée par la peau grâce au soleil (exposition aux rayons ultraviolets B).

La vitamine D3 intervient dans le maintien des muscles squelettiques et participe à la santé des os. Un déficit en vitamine D3 est associé à différentes pathologies osseuses comme l'ostéoporose notamment.

Dans quelles circonstances un dosage sanguin de vitamine D3 est-il prescrit ?

Dans la mesure où la vitamine D3 assure la minéralisation des os du cartilage et des dents, un dosage sanguin de vitamine D3 peut être prescrit lorsque le médecin suspecte une pathologie (ex : ostéoporose).

Un dosage sanguin de vitamine D peut également être prescrit aux femmes enceintes, et aux personnes âgées, plus particulièrement exposées aux risques de carence.

Quelles sont les valeurs normales du taux sanguin de vitamine D3 ?

Conformément à vos résultats d'analyse, les valeurs normales du taux sanguin de la vitamine D3 (25-OH- D3) sont comprises entre 50 et 125 nmol soit entre 20 et 50 µg /l.
Les
 normes différent selon les techniques utilisées par les laboratoires.
Que
 vos résultats se situent dans la normale ou non, veillez à consulter dans les jours qui suivent votre médecin traitant.   Pour en savoir plus sur le dosage de la vitamine D3, consultez la fiche sur santé-médecine.