Dépistage de la rubéole

La rubéole est une maladie virale épidémique qui touche principalement les enfants. Cette maladie peut provoquer de graves malformations congénitales lorsque les femmes sont infectées au début de leur grossesse.

Dépistage de la rubéole
© JPC_PROD_Fotolia

Qu'est-ce que la rubéole ?

La rubéole est une maladie virale éruptive particulièrement contagieuse. Elle affecte le plus fréquemment les enfants et est, dans ce cas, bénigne.

Chez la femme enceinte qui n'est pas immunisée contre le virus, cette infection peut en revanche être à l'origine de graves complications pour le développement du fœtus.

La contamination se fait soit par voie respiratoire, soit par voie transplacentaire.

Dans quelles circonstances un dépistage de l'immunité contre la rubéole est-il indiqué ?

Un prélèvement sanguin (sérologie) destiné à dépister l'immunité contre la rubéole est prescrit aux femmes lors du premier trimestre de leur grossesse.

La vaccination est par ailleurs indiquée chez les femmes non immunisées en âge de procréer.

Comment les résultats sont-ils interprétés ?

Un résultat négatif après recherche d'anticorps révèle l'absence de contact antérieur avec le virus. Le patient n'est pas protégé contre la maladie.

La présence d'anticorps (résultat positif) indique que la rubéole a été acquise. Les anticorps persistent toute la vie à un taux stable.

A noter : La vaccination confère en quelques semaines une immunité stable.

Les résultats peuvent également varier selon la technique utilisée par le laboratoire. 

Que vos résultats se situent dans la normale ou non, veillez à consulter dans les jours qui suivent votre médecin traitant. 

Pour en savoir plus sur la rubéole, consultez la fiche sur santé-médecine.