Ordinateur et santé

En savoir plus

Difficile de se plaindre de nos conditions de travail dans la mesure où nous n'avons rien à envier à nos aïeux. Néanmoins, les incidents liés au travail informatisé se généralisent et les troubles du dos ne sont pas rares. Par contre, comme pour les yeux, François Cail précise bien "pour l'instant, aucune étude n'a montré que le travail sur poste informatique provoque des pathologies du dos. Encore une fois, ce sont de simples troubles, des douleurs qui peuvent apparaître en cas de mauvaises postures au bureau."

Et là par contre, tout le monde ou presque y est candidat : les douleurs dans le bas du dos ou dans le haut du dos sont fréquentes chez les personnes travaillant sur écran.
Ces problèmes ne sont pas directement imputables au travail sur écran. Le plus souvent, ces douleurs apparaissent soit parce que la personne est mal installée à son poste et sollicite inutilement son dos, soit parce que le poste de travail n'est pas adapté.

Posture idéale devant l'écran
 
Aménagement offrant une posture idéale
Dessin © F. Metzger/INRS
 

Quelques conseils très simples pour éviter de torturer son dos :

» Fauteuil : la hauteur du siège, des accoudoirs et le dossier doivent pouvoir être réglables. Le dossier du siège devrait être d'une hauteur comprise entre 45 et 55 centimètres, afin de pouvoir soutenir tout le dos.

» Position : il est important d'être bien assis et d'avoir tout le dos calé contre le dossier. D'autre part, les pieds ne doivent pas se trouver sous les fesses, mais bien posés par terre, à plat. Croiser les jambes n'est également pas conseillé pour conserver une position adéquate.

» Pauses : il est primordial, aussi bien pour le dos que pour les yeux, les chevilles, le mental, de faire régulièrement des pauses, des vraies. Une pause ne consiste pas à rester les yeux dans le vague devant son ordinateur ou encore de surfer pour le plaisir sur le net. Pour une pause en bonne et due forme, l'INRS préconise des pauses de 5 minutes toutes les heures si la tâche est intensive, et de 10 à 15 minutes toutes les deux heures si elle l'est moins. Dans les deux cas, il est conseillé de sortir s'aérer et, surtout, de bouger, faire quelques pas, bref, de se dégourdir un peu.

» Mouvements : les mouvements ne sont pas réservés à la seule stature debout, il est également possible de bouger sur sa chaise ! Assis à son poste, il est bon de ne pas rester statique des heures durant. Bouger les jambes, les pieds, s'étirer les bras et le dos sont autant de petits gestes simples qui permettront de ne pas terminer la journée avec des douleurs que l'on peut éviter.

Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité