L'énurésie

En savoir plus

 

L'énurésie nocturne peut perturber le quotidien, la vie familiale et même scolaire. Comment en parlez-vous avec votre enfant et avez-vous trouvé une solution ? C'est la question que nous avons posées aux internautes. Voici leurs témoignages.

 

Les causes de l'énurésie sont variables. Pour Stéphanie, l'énurésie est apparue parce qu'elle se retenait trop à l'école : "La taille de ma vessie était devenue trop importante car en fait un problème d'hygiène des sanitaires collectifs à l'école et au collège me gênait et du coup je me retenais trop." Quant à la fille de Nora, même si son cas est rare, c'est à la suite d'une opération que son énurésie est apparue : "Vers 7 ans, elle à été opérée d'un reflux au niveau de la vessie gauche et droite, elle fait toujours pipi au lit et ne peut absolument pas se retenir."

Généralement, l'énurésie est transitoire et non liée à une pathologie. Mais elle peut être incomprise et source de conflits entre les parents et les enfants, comme l'explique Nathalie : "Ma fille a eu honte de ce problème qui générait des conflits entre nous deux. Je réagissais quelquefois fois très mal en découvrant les draps mouillés et cette odeur d'urine dans la chambre." D'où la nécessité d'en parler sans honte et de ne pas culpabiliser l'enfant : "On en parle sans tabou et de façon libre et elle m'a déjà expliqué que lors de nuits à l'extérieur elle joue le jeu de l'explication et de l'auto-dérision pour que les gens ne se moquent pas d'elle et comprennent ce qu'est l'énurésie, ce qui semble assez souvent fonctionner d'après ce qu'elle nous en dit", raconte Béatrice.

Et côté solutions ? Pour Nathalie c'est la psychothérapie qui a fonctionné : "Après avoir suivi un traitement médical sans succès, nous avons consulté une psychologue qui a dédramatisé la situation et en parallèle ma fille a décidé de se lever chaque nuit en faisant sonner un réveil pour aller aux toilettes et quelques semaines plus tard, le problème a disparu." Quant à Véronique, "le médecin m'a donné plein de conseils : ne pas trop boire le soir, aller régulièrement aux toilettes pendant la journée, etc. Ca marche au début, mais ça n'arrête pas totalement le problème pour le moment."

Et vous ? Votre enfant a longtemps fait pipi au lit ? Vous avez trouvé avec lui des solutions ? Comment avez-vous géré au quotidien ?
Partagez vos conseils avec les autres parents en témoignant vous aussi.


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité