L'énurésie

En savoir plus

 

En complément des petits conseils pratiques, le médecin peut proposer d'autres solutions pour traiter l'énurésie. En fait, le traitement s'adapte aux causes : psychologiques, faible capacité vésicale, mauvais fonctionnement de la vessie qui se contracte involontairement lorsqu'elle est pleine, sommeil trop profond, troubles hormonaux.

» Le "pipi stop" : il s'agit d'une alarme placée sous les draps de l'enfant et qui sonne à la moindre goutte d'urine. Ainsi l'enfant apprend à se réveiller avant de faire pipi. Cette solution est généralement proposée aux enfants dont le sommeil est très profond ou dotés d'une faible capacité vésicale. Il faut compter environ cent euros pour ce type d'appareil. Sachez que ce n'est pas une solution miracle sur le long terme, surtout si elle ne s'accompagne pas d'une prise en charge plus globale de l'enfant.

» Les médicaments. Parfois la sécrétion de l'hormone antidiurétique habituellement libérée pendant la nuit pour réduire les mictions serait insuffisante. A ce moment-là, certains médicaments peuvent compenser la diminution de sécrétion de l'hormone antidiurétique en mimant son action. Ces médicaments sont donc prescrits dans le cas d'énurésies liées à un problème hormonal.

» Psychologique, l'énurésie ? Sans doute pour certains qui y voient le reflet de difficultés relationnelles, de tension familiales, d'une rigueur excessive de la mère vis-à-vis de la propreté, etc. Dans ces cas-là, l'aide d'un psychologue ou d'un pédopsychiatre peut alors être très utile.

» Dans certains cas, l'énurésie est liée à la persistance d'une vessie infantile, très contractile. On parle alors d'énurésie par immaturité vésicale. Elle est plus fréquente chez les filles et se caractérise par des besoins impérieux d'uriner tout au long de la journée, ainsi que par des fuites urinaires lors de toux, de rires, etc. Ce type d'énurésie se traite essentiellement par rééducation des mictions.


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité