L'énurésie

En savoir plus

 

 
Pas question de punir un enfant qui fait pipi au lit. Il ne doit pas se sentir coupable.
Photo ©
 

Pas question de taire l'énurésie. Pourtant nombres d'enfants se sentent humiliés de faire pipi au lit et ont des difficultés à aborder la question même avec leurs parents.

Deux enfants sur trois ont honte d'en parler et 64% pensent que leur énurésie est un problème et une charge pour leurs parents. Il faut donc les mettre à l'aise de ce côté-là afin qu'ils en parlent sans difficulté.

Par ailleurs, 42% des enfants énurétiques refusent d'aller dormir chez un copain. Là aussi il faut dédramatiser et surtout déculpabiliser l'enfant. Pas question de le gronder, de le punir ou, pire, de se moquer de lui.

"Il ne faut surtout pas culpabiliser l'enfant"

De votre côté, plus vite vous en parlerez à votre médecin, plus vite votre enfant sera pris en charge. Même si les enfants qui font pipi au lit sont généralement en bonne santé, cela ne les empêche pas d'en souffrir. Appréhension du réveil, peur de la réprimande, honte vis-à-vis des copains, etc : les répercussions à la maison et à l'école sont nombreuses. Autant de raisons pour que la prise en charge se fasse le plus rapidement possible.

Parlez-en d'abord avec votre médecin généraliste puis, s'il l'estime nécessaire, il pourra vous orienter vers un urologue. Lors de la première consultation, celui-ci va prescrire un recueil des urines sur 48 heures et vous demandera de tenir un calendrier mictionnel. Si besoin, il complètera avec d'autres examens permettant de déterminer la ou les causes de l'énurésie puis les solutions à envisager. Dans la plupart des cas, il n'y a pas de cause physique à l'énurésie et de simples conseils d'hygiène de vie sont mis en place. Quelle que soit la solution envisagée, la motivation et la participation de l'enfant sont indispensables pour la réussite du traitement.


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité