Poux : les reconnaître et les éliminer Poux : vos témoignages

Colette, Inès et Chantal nous ont donné leurs trucs anti-poux. Voici leurs témoignages.

La recette de Colette  

"Une fois par semaine au moment du bain je mets dans 1 grand verre 10 cm de vinaigre puis au micro onde 10 secondes puis je verse 2 cuillères a soupe d'huile. Je mélange puis verse sur la tête de mon enfant. Je masse un peu. Puis je leur fais un shampooing normal et conditionneur. Puis je passe le peigne fin sur les cheveux. Puis 2 a 3 fois par semaine je trempe le peigne fin dans le vinaigre et coiffe leur cheveux."

Marie-Hélène : "une solution non toxique, pas chère et efficace !"

Avec les produits classiques du commerce, les poux sont devenus résistants et la fille de Marie-Hélène avait le crâne irrité. Elle a donc trouvé une autre solution, moins toxique :

"Certains produits sont vendus sur le marché depuis assez récemment. Ils ne sont pas toxiques car ils agissent mécaniquement. Ce sont des produits huileux. Malheureusement ils sont aussi un peu chers. Finalement j'ai obtenu le même résultat en employant de l'huile de karité. J'ai même employé de l'huile de tournesol alors qu'il ne me restait pas assez de produit !

J'ai fait cela deux à trois fois à quelques jours d'intervalles. Je laisse l'huile sur la tête de ma fille environ 1 heure (et plus si possible), puis je fais deux shampoings ou trois si très gras. Je complète par un après-shampoing pour que le cheveu soit bien lisse puis je laisse glisser le peigne fin.

Et là, franchement, c'est le meilleur moyen pour éliminer les poux et les lentes. Depuis, je n'en ai plus revu et pourtant ma fille avait "une tête à poux !".

Chantal et les huiles essentielles de lavande

"J'utilise beaucoup l'huile essentielle de lavande qui est répulsive pour les poux ; on peut l'utiliser pure. J'humecte le bout de mes doigts avec et je les passe sur le cuir chevelu de ma fille, surtout sur la nuque et derrière les oreilles. J'ai opté pour le même traitement sur le plan familial. En période de poux en collectivité, il faut faire ça tous les matins !"

Le peigne à poux d'Inès

Avec le peigne électrique, Inès a trouvé la solution pour ne plus avoir à acheter de produits, et pour ne pas abîmer le cuir chevelu : "C'est un truc génial car il n'abime pas le cuir chevelu et il est très économique sur le long terme : le peigne électrique émet un sifflement qui le stoppe lorsqu'il rencontre un pou, et le tue. En revanche il ne tue pas les lentes et il faut donc passer le peigne de façon quotidienne pendant environ 2 semaines". 

Sommaire