Poux : les reconnaître et les éliminer Lavande et vinaigre contre les poux : efficace ou pas ?

Les traitements proposés en médecine traditionnelle peuvent devenir agressifs pour les cheveux et le cuir chevelu à force d'en abuser. Il existe d'autres trucs et astuces contre les poux, comme l'huile essentielle de lavande.

huile essentielle de lavande.
Huile essentielle de lavande. © Philippe LERIDON - Fotolia.com

L'huile essentielle de lavande est un vieux remède contre les poux. Il consiste à effectuer une friction vigoureuse des cheveux et du cuir chevelu avec une compresse imbibée d'huile essentielle de lavande. Pour plus d'efficacité, vous pouvez la mélanger avec une cuillère à café d'huile d'olive. Ensuite, il faut passer un peigne à lentes, puis placer un bonnet sur la tête de l'enfant pendant toute la nuit afin que les cheveux soient bien imprégnés. Un shampoing doux sera effectué le lendemain matin pour bien laver les cheveux et les dégraisser. En plus de ce traitement quotidien, il faut impérativement laver à 60°C  les draps, serviettes de toilettes et vêtements pendant toute la durée du traitement et bien désinfecter les peignes, brosses à cheveux, barrettes, etc. L'huile essentielle de lavande peut être utilisée en prévention et en traitement contre les poux.

Pourquoi ça marche ? Les poux fuient l'odeur de lavande et sont alors faciles à attraper. De plus, l'huile d'olive "noie" le pou, qui est alors étouffé.

A savoir : préférez l'huile essentielle de lavande fine (Lavanda angustifolia), moins irritante pour le cuir chevelu.

Un autre truc consiste à utiliser du vinaigre de lavande. Pour cela, faites macérer pendant 10 jours 100 g de fleurs fraîches de lavande dans 1 L de vinaigre de vin blanc. Ensuite, filtrez et conservez-le dans un flacon ou une bouteille fermés. Utilisez la préparation pour frictionner le cuir chevelu. L'avantage c'est que vous n'avez pas besoin de laver les cheveux après.

 

Sommaire