Poux : les reconnaître et les éliminer Poux : soyez attentive aux démangeaisons

le principal signe de la présence des poux, ce sont les démangeaisons.
Le principal signe de la présence des poux, ce sont les démangeaisons. © Stelios Filippou - Fotolia.com

Les poux sévissent depuis des millénaires sur tous les continents. Cheveux bouclés, cheveux raides, bruns et blonds... aucune tête n'est épargnée par les poux.

La pédiculose, qui désigne la contamination par les poux, est très contagieuse. Et si les enfants sont les cibles préférées des poux, c'est parce qu'ils jouent en proximité et qu'ils échangent bonnets et écharpes.

Lorsqu'on attrape des poux, le symptôme le plus fréquent, ce sont bien sûr les démangeaisons, en particulier autour des oreilles et au niveau de la nuque. En regardant attentivement le crâne, on peut d'ailleurs observer un petit point rouge entouré d'un halo rosé à l'endroit de la piqûre. Et pour cause, les femelles poux y pondent leurs œufs en grande quantité. Elles agrippent leurs pinces à la chevelure et se nourrissent de sang 2 à 3 fois par jour. A force cela irrite le cuir chevelu et provoque des démangeaisons.

 A retenir : si un enfant se gratte autour des oreilles ou derrière la tête, il faut donc immédiatement suspecter la présence de poux. D'ailleurs à force de se gratter, des croutes peuvent se former et même parfois s'infecter.

Sommaire