Poux : les reconnaître et les éliminer Poux : les conseils du dermatologue

Marie-Estelle Roux est dermatologue et a répondu à vos questions sur les poux lors d'un chat. Ses explications.

On parle souvent de "tête à poux". Est-il vrai que certaines personne y sont plus sensibles et pourquoi ?
Docteur Marie-Estelle Roux : Non. Il n'y a pas de tête à poux. Mais les cheveux longs attrapent plus facilement les poux.

Peut-on attraper des poux si on s'attache les cheveux ?
Beaucoup plus difficilement que sur les cheveux libres qui vont se comporter comme des aimants avec d'autres cheveux libres infestés. Les poux ne sautent pas et ne volent pas.

Comment faire pour décoller les lentes, à part avec le peigne qui n'est pas très efficace je trouve ?
Il existe aujourd'hui des produits anti-poux mais aussi anti-lentes qui décollent les lentes des cheveux en détruisant le cément (sorte de colle) qui les attache. On peut aussi rincer les cheveux après le shampooing avec de l'eau vinaigrée, qui altère aussi ce cément.

Nous avons essayé presque tous les produits du marché pour mes enfants (8 et 1,5 ans) et pour nous-mêmes mais après plus de 2 mois on sent que ces traitements ne sont pas totalement efficaces.
Les échecs aux traitements peuvent être de plusieurs origines. D'abord il faut bien respecter le temps de pause indiqué sur la notice des produits. Ensuite il faut faire une deuxième application 24 à 48 heures après la première si l'on voit encore des poux sur la tête. Ensuite il faut absolument refaire une application 8 à 10 jours après pour tuer les nouveaux poux nés de lentes qui n'auraient pas été éliminées. Les enfants peuvent être réinfestés, à l'école par exemple, par d'autres enfants non traités. Enfin, les produits insecticides classiques connaissent souvent des problèmes de résistance.

Une amie me recommande l'huile essentielle de lavande, qu'en pensez-vous ?
Certains (et surtout certaines mamans) pensent que l'huile essentielle de lavande a un effet répulsif sur les poux et pourrait donc prévenir les infestations. Aucune étude scientifique n'a pu le démontrer. Dans la mesure où ce n'est pas nocif, pourquoi pas...

J'ai vu sur un site internet un peigne électronique pour poux. Qu'en pensez-vous ? Est-ce efficace ?
Les peignes anti-poux, électroniques ou non, doivent être utilisés très régulièrement (tous les 2 jours voire tous les jours) et de manière prolongée (au moins 2 semaines après l'élimination de tous les poux) pour être efficaces.

Je traite régulièrement la tête de ma fille mais elle en attrape à l'école, ça ne sert à rien ! Existe-il des moyens pour anticiper le problème ?
Pour éviter qu'elle rattrape des poux à l'école, il faut qu'elle ait les cheveux attachés et lui expliquer de ne pas échanger les bonnets, écharpes, barettes, chouchoux etc. Il faut aussi examiner très souvent sa tête pour traiter très tôt si besoin.

J'ai appliqué des lotions à mes filles (plusieurs marques), je change très régulièrement leurs draps, il n'y a plus de peluches sur leurs lits, je mets leurs "doudous" dans le congèle, je leurs peigne -matin, midi et soir- leurs cheveux avec le peigne à poux...
Les nouveaux traitements à base d'huile naturelle (noix de coco) ou de diméthicone sont très efficaces à condition d'être utilisés strictement comme indiqué sur la notice et à condition d'être renouvelés 8 à 10 jours après pour éliminer les nymphes (jeunes poux nés de lentes non éliminées). Il faut traiter toute la famille en même temps, enfants et adultes. Il faut leur attacher les cheveux pour qu'elles ne soient pas réinfestées à l'école.

Est-ce que ça vaut le coup d'utiliser un spray préventif ?
Les sprays préventifs n'ont pas apporté la preuve de leur efficacité. Ceux qui contiennent des insecticides (pyréthrines, malathion) peuvent favoriser l'apparition de résistances. Ils ne sont donc pas une solution au problème des poux.

Lire le compte rendu complet du chat avec le Dr Roux

Sommaire