Vaccin contre la grippe : ce qu'il faut savoir Pas besoin de prescription médicale pour se faire vacciner contre la grippe

L'Assurance maladie relance sa campagne de vaccination contre la grippe saisonnière. Elle se déroule à partir du 16 octobre et s'articule cette année autour de la dangerosité de la grippe et la façon de s'en protéger, le vaccin. Ce message correspond en effet à l'argument n°1 cité par les assurés (36 %) pour inciter à se faire vacciner. 

n'attendez pas le début de l'épidémie pour vous faire vacciner !
N'attendez pas le début de l'épidémie pour vous faire vacciner ! © Diego Cervo - Fotolia.com

Si vous êtes concerné, vous avez dû (ou allez) recevoir un bon pour vaccin gratuit directement dans votre boîte aux lettres. En échange de celui-ci, vous pouvez vous faire délivrer directement le vaccin par votre pharmacien et vous faire vacciner par un professionnel de santé sans prescription médicale préalable (sauf si vous ne vous êtes jamais fait vacciner, à ce moment-là la prescription par le médecin reste obligatoire).

Nouveau : dès 2015, les pharmaciens et les sages-femmes pourront également vacciner contre la grippe, dans le cadre de la nouvelle loin Santé.

A noter : il faut compter environ 15 jours entre la vaccination et le moment où l'organisme est protégé contre la grippe.

Les vaccins contre la grippe saisonnière, disponibles en pharmacie depuis fin septembre sont : Agrippal®, Fluarix®, Immugrip®, Influvac® et Vaxigrip®.

Sommaire