Vaccin contre la grippe : ce qu'il faut savoir Les réponses de Philippe-Alain Joyon

Philippe-Alain Joyon est pharmacien à Issy-les-Moulineaux dans les Hauts de Seine. Il appartient à l'Ordre national des pharmaciens.

Comment éviter la grippe, quels sont les bons gestes ?
Philippe-Alain Joyon : Il est recommandé de se laver les mains plusieurs fois par jour avec du savon pendant 30 secondes après avoir éternué, toussé ou s'être mouché, avant et après chaque repas, après chaque sortie en retournant à son domicile, après être allé aux toilettes.

De plus, il vaut mieux utiliser les mouchoirs en papier à jeter ensuite dans une poubelle, éviter d'embrasser une personne grippée, porter un masque "chirugical" quand on est soi-même grippé et le changer toutes les 4 heures ou quand il est mouillé.

Quels sont les premiers signes de la grippe ?
C'est une atteinte brutale des voies respiratoires qui s'accompagne de frissons, d'une forte fièvre, de maux de tête, de douleurs musculaires ou abdominales, de courbatures, parfois une toux sèche rebelle et plus souvent une grande fatigue qui vous cloue au lit.

Quand on est victime d'un état grippal, comment faire pour guérir au plus vite ?
Il faut prendre un paracétamol pour calmer la fièvre, les douleurs et les courbatures. Il faut prendre également de la vitamine C pour lutter contre la fatigue. Si besoin, on peut compléter par un décongestionnant nasal et un anti-tussif pour les toux sèches et rebelles. Enfin, il faut boire abondamment et se reposer.

Sommaire