Profiter de la clim sans la subir ! Boire de l'eau, se protéger de la lumière... Autant de solutions pour lutter contre la chaleur

De nombreuses études se sont cassé les dents à tenter de démontrer si oui ou non une température élevée réduisait les capacités intellectuelles. Rien n'a pu être prouvé avec certitudes, mais pas besoin d'avoir Science Po pour savoir que les mécanismes intellectuels, les capacités de réflexion et de concentration sont amoindries lorsqu'il fait trop chaud. La chaleur induit donc indirectement une certaine baisse dans la productivité et peut s'avérer dangereuse lorsque cela touche la sécurité du travailleur.

De simples gestes permettent de réduire l'exposition à la chaleur pour mieux travailler, dans de meilleures conditions et rester efficace tout en préservant sa santé.

 Se lever plus tôt, changer ses horaires de travail.

 Boire plus d'eau, et beaucoup, même si vous n'avez pas soif (au moins 1.5L par jour).  

 Porter des vêtements plus légers, en coton ou en lin, de couleurs claires. 

 Se protéger par des écrans (stores, parasols, etc.). 

 Faites des pauses, plus particulièrement des siestes. Entre 12h et 16h, ce sont les heures les plus chaudes. De plus, la digestion ralentit le rythme de travail. Pour être plus productif, mieux vaut se reposer un peu pour partir du bon pied. Dans les pays chauds, cela fait bien longtemps que le rituel de la sieste a été adopté par tous. 

 Eliminer toute source additionnelle de chaleur : éteindre toutes les machines électriques qui ne servent pas dans l'instant (imprimantes, lumières dans les couloirs, etc.).  

 Manger moins gras, plus frais : privilégier les aliments riches en eau (pastèque, melon, poireaux) et éviter les repas trop lourds et alcoolisés (pas de vin à table).

Sommaire