Opération moustiques Les bons conseils pour éviter de se faire piquer

la durée de protection des répulsifs cutanés varie selon les produits et dépend
La durée de protection des répulsifs cutanés varie selon les produits et dépend de leur concentration et de la température. © Photo L'Internaute Magazine / Anne Xaillé

Que faut-il retenir pour bien vous protéger des moustiques ? Voici quelques conseils de bon sens.

 Appliquez les répulsifs cutanés le soir dès le coucher du soleil sur toutes les parties du corps visibles (sauf pour les enfants et femmes enceintes).

 Leur protection a une durée limitée, entre deux et cinq heures, moins si vous transpirez beaucoup ou que vous prenez une douche. 

 Crème solaire et répulsifs ne font pas bon ménage. Pas bon pour la crème solaire : vous seriez alors moins bien protégé du soleil. Pas bon non plus pour la toxicité du répulsif : il aura tendance à plus pénétrer dans votre organisme. Le soir, une fois le soleil couché, prenez une bonne douche pour éliminer la crème solaire puis appliquez le répulsif si vous devez sortir.

 Mesdames, évitez le parfum et autres crèmes parfumées : ils contiennent des molécules qui ont tendance à attirer les moustiques.

 Les répulsifs de type DEET très efficaces pour les pays tropicaux ont la fâcheuse propriété de faire fondre le plastique ! Faites donc attention à vos paires de lunettes, à vos bijoux fantaisie et à vos montres...

 Essences de citronnelle, lavande, basilic, eucalyptus... sont bien moins efficaces pour éloigner les moustiques. Ces produits, bien que naturels, ne sont pas dénués d'effets secondaires (allergies, photosensibilisation) et pour un résultat inférieur à celui des répulsifs de synthèse : leur durée d'action est courte, entre 40 minutes et 1h30. Pour les insectes bien méchants des régions tropicales, types anophèles ou aedes, ce ne sera donc pas suffisant.

 

Se protéger des moustiques, c'est aussi éviter qu'ils ne prolifèrent trop autour de sa maison. Pour cela voici des mesures toutes simples :

 Désinsectifiez régulièrement votre jardin et entretenez régulièrement les herbes.

 Eliminez les eaux stagnantes dans lesquelles les moustiques adorent pondre leurs œufs... Par exemple : changez souvent l'eau des vases de fleurs coupées et les coupelles sous vos pots de plantes, enlevez l'eau accumulée sur les couvertures des piscines, nettoyez régulièrement les gouttières, évitez de laisser des récipients ou des pneus usagés dehors.

 

Sommaire