Mon programme santé pour l'hiver Un peu d'huiles essentielles et des plantes

de bonnes tisanes pour se réchauffer...
De bonnes tisanes pour se réchauffer... © saintclair23 - Fotolia.com

Difficile d'échapper au rhumes et à la bronchite pendant l'hiver. Et une fois que le méchant virus vous a contaminée, il n'y a généralement pas grand-chose à faire, juste attendre que votre armée d'anticorps s'en débarrasse. De votre côté, ce sont les symptômes que vous devez soigner. Nez qui coule et toux grasse gâchent vos journées, alors pourquoi ne pas les soulager avec des petites recettes naturelles ?

 Des inhalations : elles sont très efficaces pour décongestionner les fosses nasales et pour fluidifier les sécrétions bronchiques, ce qui facilite leur expectoration. Versez cinq gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus dans un bol d'eau bien chaude, placez-vous au dessus et respirez la vapeur pendant 10 minutes.

 Des gargarismes à l'eau citronnée pour apaiser votre gorge.

 Des tisanes : chaude, parfumée avec du citron, au miel ou aux essences d'herbe, elle est douce à boire et elle est d'un grand réconfort. En particulier, la tisane de guimauve serait efficace pour calmer les toux sèches et les toux d'irritation. La guimauve contient en effet des substances anti-inflammatoires et apaisantes. N'hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien pour savoir quel remède naturel est le plus adapté à vos maux.

Contre le rhume, vous préfèrerez les plantes type thym, romarin ou fenouil, qui aident à éclaircir les voies respiratoires.

 A savoir : ces solutions sont ponctuelles. Si vous ne voyez pas d'amélioration à votre état ou si vous vous sentez plus mal dans les 48 h, consultez votre médecin.

Sommaire