Mon programme santé pour l'hiver Prendre de la vitamine D, mais pas trop non plus

pour une alimentation riche en vitamine d, privilégiez le jaune d'oeuf ou le
Pour une alimentation riche en vitamine D, privilégiez le jaune d'oeuf ou le foie. © Nobilior - Fotolia

La vitamine D est indispensable à l'organisme. Elle lui permet notamment de fixer le calcium sur les os. Lorsqu'on s'expose suffisamment aux rayons du soleil (juste quelques minutes par jour et en dehors du créneau 12 h/16 h), l'organisme la synthétise tout seul. Mais l'hiver, on est souvent en déficit de lumière et de soleil. Il peut alors être souhaitable de renforcer son apport alimentaire. "On trouve de la vitamine D en bonne quantité dans le jaune d'œuf, le foie, les poissons gras ou, c'est bien connu, l'huile de foie de morue", commente Stéphane Korsia-Meffre.

Attention, toutefois, à ne pas faire le trop-plein de vitamines : "La vitamine D est soluble dans l'huile, mais pas dans l'eau : quand elle est en surplus, elle n'est donc pas éliminée dans les urines mais, au contraire, s'accumule dans l'organisme. Si jamais elle atteint une très grande concentration (ce qui est tout de même très rare, NDLR), la vitamine D peut provoquer des problèmes hépatiques ou musculaires."

A savoir : c'est donc pourquoi la supplémentation en vitamine D n'est pas recommandée, sauf pour certains cas bien précis. Les femmes enceintes ou les enfants peuvent se voir prescrire de la vitamine D par leur médecin, s'il le juge nécessaire.

Sommaire