Mon programme santé pour l'hiver Ma trousse à pharmacie hivernale

le paracétamol permet de faire baisser la fièvre.
Le paracétamol permet de faire baisser la fièvre. © PictureArt-Fotalia.com

Petite liste non exhaustive des médicaments à avoir dans son armoire à pharmacie pendant l'hiver :

 Du paracétamol en cas de fièvre et pour calmer les douleurs, notamment les maux de gorge et les maux de tête qui sont souvent associés aux rhumes. Pour les enfants, il existe une version spécifique. Attention pour le dosage, elle dépend de leur poids.

 Un décongestionnant nasal sous forme de spray pour déboucher les narines et mieux respirer en cas de rhume. Respectez bien la posologie.

 Un sirop fluidifiant pour aider à dégager les bronches.

Attention : ces médicaments servent essentiellement à soulager vos symptômes, ils ne permettent pas de soigner à proprement parler. En outre, il est important d'être vigilant, en cette période de pandémie grippale. Plus vous réagirez rapidement, plus vite vous serez soigné et plus le traitement sera efficace.

 Utilisez avec précaution les médicaments destinés à soulager les symptômes du rhume (pseudo-éphédrine) car ils assèchent les muqueuses. "Beaucoup de médecins sont plutôt contre, souligne Stéphane Korsia-Meffre. Dans tous les cas, il faut absolument demander l'avis du médecin traitant si l'on souffre, par ailleurs, d'une autre pathologie."

 A savoir : les symptômes de la grippe apparaissent en général assez brusquement : fièvre supérieure à 38°C et/ou courbatures et/ou grande fatigue notamment ainsi que toux ou difficultés respiratoires. Chez les nourrissons, un changement soudain de comportement (il est apathique, il ne réagit pas comme d'habitude...) doit vous alerter. Appelez le plus rapidement possible votre médecin ou le centre 15 en cas de doute.

Sommaire