Mon programme santé pour l'hiver J'aère ma maison

aérez tous les jours, même par temps froid.
Aérez tous les jours, même par temps froid. © Magalice-Fotolia.com

Les virus respiratoires sont très contagieux et l'air est leur espace de prédilection pour se répandre. Une fois en suspension dans l'air, il suffit que les personnes alentour respirent pour inhaler le virus.

Imaginez maintenant le nombre de particules potentiellement contaminantes qui flottent dans l'air de votre appartement ! Si en plus l'un des petits est malade et qu'il tousse, il devient quasiment impossible au reste de la famille d'y échapper. La solution, c'est d'aérer votre habitat. Ouvrir la fenêtre environ une quinzaine de minutes, plusieurs fois par jour, même s'il fait froid dehors, permet de renouveler l'air et d'assainir l'atmosphère. C'est une bonne habitude à prendre. Et, s'il y a un malade à la maison : aérez régulièrement sa chambre en premier lieu, mais aussi les autres pièces.

 A savoir : d'une manière générale, plus les espaces sont confinés, plus le risque de transmission des virus par l'air est grand. En période d'épidémie, mieux vaut éviter les grands magasins ou les salles de spectacles par exemple.

Sommaire