Mon programme santé pour l'hiver Faire le plein d'acides gras essentiels

une cuillérée d'huile de colza dans vos vinaigrettes et vous ferez le plein
Une cuillérée d'huile de colza dans vos vinaigrettes et vous ferez le plein d'oméga 3 ! © RG - Fotolia.com

Dans acides gras essentiels il y a... gras, certes, ce qui n'est généralement pas de bon augure. Mais il y a aussi essentiels, et pour cause ! Ils participent au bon fonctionnement de notre organisme, notamment sur le plan immunitaire, même si l'on ne sait pas encore expliquer le processus. Ils ont également une action positive sur la peau et lui permettent de passer l'hiver sans se craqueler de partout.

Les plus connus de ces acides gras, ce sont probablement ces fameux oméga 3, dont certains fabricants ont pris l'habitude d'enrichir leurs produits.

En compléments

"Les poissons gras sont très riches en oméga 3, commente Stéphane Korsia-Meffre, rédacteur pour les guides Vidal. Mais c'est aussi le cas de certaines matières grasses, telles que l'huile de colza. Il suffit d'en ajouter une cuillerée lorsque vous faites votre vinaigrette. Il n'est pas conseillé, en revanche, de concocter une vinaigrette à l'huile de colza seule, car elle n'a aucun goût."
 

 A savoir : l'ennui c'est que, ça n'a pas dû vous échapper, les matières grasses, c'est calorique ! Pour celles et ceux qui surveillent leur ligne, il est possible d'opter pour des compléments alimentaires. Seul souci : votre porte-monnaie risque de s'en trouver allégé, lui aussi. Jugez plutôt : entre 15 et 25 euros la boîte des gélules (qui correspond le plus souvent à une cure de quelques semaines), contre 2 à 3 euros la bouteille d'un litre d'huile de colza...

Sommaire