Mon programme santé pour l'hiver Dans mon sac : un gel hydroalcoolique

le réflexe en rentrant chez vous : vous laver les mains.
Le réflexe en rentrant chez vous : vous laver les mains. © nyul-Fotalia.com

Il ne prend pas de place dans votre sac à main et c'est une arme redoutable pour vous protéger des microbes, c'est le gel hydroalcoolique. Vous en trouverez dans toutes les pharmacies.

Grippe, bronchiolite, rhume, bronchite... Les virus infectieux respiratoires sont en effet variés et circulent très rapidement pendant l'hiver. Tous sont très contagieux : pour les attraper, il suffit de serrer la main à une personne infectée ou de toucher un objet contaminé par cette personne.

Deux solutions pratiques face à cela : éviter de trop serrer de mains et surtout vous laver les mains le plus souvent possible. 

 Chez vous, préférez un savon, liquide et gras de préférence, dans toutes ces situations : avant et après la préparation des repas, avant de manger ou de nourrir les enfants, après avoir éternué, vous être mouché ou avoir toussé, après être allé aux toilettes ou après avoir changé la couche d'un bébé. 

 Dehors, la solution hydro-alcoolique pourra être utilisée en sortant des transports en commun ou après avoir rendu visite à une personne malade. 

A savoir : un lavage efficace doit durer 30 secondes. Toutes les zones de la main, les poignets et les ongles doivent être nettoyés. Il faut ensuite se sécher les mains avec un papier ou une serviette à usage unique.

Lire aussi

Sommaire