Je me protège du cancer du sein

le dépistage organisé du cancer du sein tous les deux ans intéresse toutes les
Le dépistage organisé du cancer du sein tous les deux ans intéresse toutes les femmes à partir de 50 ans. © Brand X Pictures-Thinkstock

Si vous avez plus de 50 ans et que vous n'avez pas fait de mammographie récemment, c'est le moment d'en prévoir une. En effet, le dépistage organisé du cancer du sein tous les deux ans intéresse toutes les femmes à partir de 50 ans.

Bien sûr, vous pouvez faire une mammographie avant 50 ans, surtout si vous avez des facteurs de risque. Il faut aussi prévoir un rendez-vous avec votre gynécologue afin de bénéficier d'un examen clinique des seins régulier, au moins une fois par an.

Côté prévention, n'oubliez pas les recommandations habituelles, qui valent aussi pour se protéger du cancer du sein : au moins 5 fruits et légumes par jour, de l'exercice régulièrement, une alimentation variée, pas trop d'alcool et pas trop de graisses saturées.

Le conseil du Dr Delaloge, cancérologue

"Attention à ne pas prendre trop d'apports complémentaires en vitamines ou autres nutriments. Certaines vitamines sont protectrices par exemple si elles sont contenues dans une alimentation variée et équilibrée mais deviennent délétères si elles sont prises en grande quantité."