Comprendre et respecter nos horloges internes Qu'est-ce que la chronopharmacologie ?

Tout comme l'organisme est particulièrement vulnérable à certaines périodes de la journée ou de l'année, il est également plus réceptif à certaines molécules en fonction de la journée. D'où la naissance de la chronopharmacologie. Cette science consiste à administrer les médicaments à l'heure où ils sont susceptibles de faire le plus d'effet. Dans le même temps, ces médecins se penchent aussi sur l'heure à laquelle ces produits susceptibles de provoquer des effets indésirables seront le moins nocifs. Tout dépend évidemment des molécules, ce qui rend ce travail relativement compliqué.

Cette technique est déjà au point pour plusieurs classes de médicaments, même si elle est encore très peu utilisée.

 Hypertension et troubles cardiovasculaires.

 Anti-allergiques.

 Anticancéreux.

 Hormones...

 Le Dr Reinberg prend l'exemple d'un des médicaments les plus célèbres au monde : l'aspirine. Administré le matin, c'est là qu'il est le plus nocif pour l'estomac. Il provoquera beaucoup moins de maux le soir et il aura en outre une action anticoagulante plus développée.

On comprend bien tout l'intérêt de cette technique qui permettrait ainsi d'améliorer l'effet des médicaments, ce qui pourrait conduire à des prescriptions moindres, voire de plus courte durée. Un concept gagnant pour le patient mais aussi pour l'Assurance maladie.

 

 

Sommaire