Comment trouver chaussure à son pied Diabétiques, examinez vos pieds régulièrement

Le diabète est dangereux pour les pieds, même si cela ne semble pas évident au premier abord. Deux des principales complications du diabète ont des conséquences directes sur la santé des pieds.

 Il peut provoquer une neuropathie : les nerfs des pieds ne sentent plus, ou moins bien, la douleur. Le diabétique peut donc se blesser, par exemple avec des chaussures trop serrées ou qui frottent trop, ne pas le sentir et s'abîmer ainsi le pied.

 L'artériopathie engendre une moins bonne vascularisation des pieds, ils sont moins bien irrigués.

"Le moindre bobo peut donc tourner à la catastrophe, souligne Djamel Bouhabib. Une petite plaie peut vite s'infecter et cette infection peut se transformer en gangrène si la personne ne s'en aperçoit pas à temps. Quelque 13 000 amputations ont ainsi lieu chaque année en France."

Pour l'éviter, il faut pratiquer une inspection visuelle de ses pieds au quotidien, afin de repérer tout de suite une petite blessure. Mais il convient également, en prévention, de choisir des chaussures appropriées. "Cet élément est essentiel."

 Ces chaussures doivent parfaitement respecter l'anatomie du pied, pour qu'il y soit confortablement installé.

 Pour cela, il faut connaître parfaitement les mesures de son pied. Il est bon de consulter un podologue, qui pourra vous aider à déterminer quel type de chaussures vous convient et dans quelle pointure.

 Vérifiez bien à l'intérieur qu'il n'y a aucune couture ou aucune aspérité qui pourrait potentiellement provoquer une irritation.

 Et surtout, à la moindre alerte, consultez aussitôt votre médecin traitant. La prise en charge doit être la plus rapide possible pour éviter toute conséquence fâcheuse.

 

Sommaire