Comment rester zen en voiture Des méthodes pour devenir zen, tout le temps

Vous parvenez désormais à gérer votre stress au cas par cas, lorsque vous sentez une crise surgir. C'est bien, très bien même. Mais vous pouvez encore mieux faire et apprendre à réduire votre stress automobile sur le long terme.

 "A moyen terme, le plus important est de se relaxer pendant 5 à 10 minutes avant de prendre le volant, relate Isabelle Henkens, de Ôm Health and Work. Une bonne technique : un exercice mis au point par une équipe du Body and Mind Institute. Il s'agit de choisir un mot qu'on aime bien, n'importe lequel, et une image avec un mouvement léger tel que les vagues sur la plage, le vent dans les branches d'un palmier, etc. Posez votre respiration, en expirant tout doucement. En expirant, répétez en pensée le mot que vous aimez bien. Lorsque vous êtes à l'aise, ajoutez la petite image et continuez l'exercice de la même façon." Cet exercice est très intéressant car il stimule différentes zones du cerveau et permet donc une relaxation globale. "Attention, au début, ça peut mettre du temps avant que tout se mette en place, précise la coach.

 Se relaxer avant le trajet, ça veut aussi dire prévoir les choses, anticiper. Par exemple, préparez votre itinéraire, vérifiez que tout est en état de marche dans votre voiture, qu'il vous reste du lave-vitres et que vos essuie-glaces sont au top de leur efficacité. Réfléchissez aussi à l'endroit où vous allez pouvoir vous garer, histoire de ne pas tourner en rond pendant 30 minutes. Rien de plus stressant quand on est déjà en retard.

 Une autre méthode qui a fait ses preuves : la musique. A utiliser sans modération avant, pendant et même, pourquoi pas, après, le trajet. Quant au choix de la musique, il est éminemment personnel, même si on aurait plutôt tendance à privilégier quelque chose de doux, pas trop agressif pour les oreilles. Bref, plutôt opéra et musique classique que techno et death metal, mais après tout, à chacun son truc pour trouver la zénitude. "Sans compter qu'il ne faut pas sous-estimer le pouvoir souvenir de la musique", souligne Isabelle Henkens. Une chanson peut donc s'avérer relaxante tout simplement parce qu'elle vous rappelle un bon moment.

 Une autre clé, essentiellement pour les femmes : cultivez votre confiance en vous ! Votre permis de conduire, vous l'avez non ? Donc ça veut bien dire ce que ça veut dire : vous savez conduire. Et vous savez aussi faire un créneau, vous en avez fait un le jour de l'examen. Donc vous allez y arriver, pas de panique. Il y a des conducteurs qui s'impatientent derrière vous ? Dommage pour eux qu'ils n'aient pas lu ce dossier et ne sachent pas comment restez zen au volant, c'est tout !

 Certains conducteurs ressentent un stress disproportionné au moment de prendre le volant ou même de monter en voiture. Ces peurs sont parfois liées à un traumatisme dans le passé. Quoi qu'il en soit, une thérapie peut s'avérer nécessaire pour réussir à dominer son stress. L'hypnothérapie peut être indiquée. Ne choisissez pas le praticien avec qui vous la pratiquerez à la légère et renseignez-vous bien avant d'entreprendre des séances.

Sommaire