5 conseils pour les grandes balades d'été Crème solaire et chapeau obligatoires

 

Comme il y a de bonnes chances pour que votre randonnée se déroule sous le soleil, les précautions d'usage sont de mise, pour protéger votre peau des coups de soleil mais aussi votre organisme de l'insolation.

 

  La première prévention consiste donc à enduire toutes les parties visibles de votre corps de crème solaire. Oui, toutes, en n'oubliant surtout pas le bout du nez et les oreilles, que l'on a souvent tendance à négliger. Une règle simple à appliquer : plus votre peau est pâle, plus vous devez utiliser une crème avec un indice élevé. Indice maximal pour tout le monde les premiers jours d'exposition, car votre peau, au sortir de l'hiver, est trop tendre et fragile et risque la brûlure à la moindre exposition prolongée. Renouvelez l'application de crème toutes les deux heures.

 

  Optez également pour le port de vêtements couvrants, car finalement aucune crème solaire, aussi puissante soit-elle, ne protège mieux que le tissu. Certes, ce n'est pas forcément évident de porter un T-shirt à manches longues et un pantalon en pleine canicule. Mais faites-le le plus souvent possible ou optez au moins pour des T-shirts relativement couvrants (pas les marcels ou les petits débardeurs à la mode) et des bermudas (plutôt que des shorts riquiquis !). Si vous ne voulez pas suffoquer, privilégiez les couleurs pâles qui retiendront moins la chaleur que les couleurs foncées. De même, préférez les vêtements en coton, beaucoup plus agréables à porter par temps chaud que les synthétiques.

 

  Enfin, n'oubliez pas votre chapeau ! Hé oui, il peut à lui tout seul vous éviter un gros mal de crâne. Situé au sommet de votre anatomie, parfois dégarni, il est le plus exposé aux rayons du soleil. Hors, notre cerveau n'apprécie pas particulièrement d'être à ce point en ébullition. L'empêcher de trop chauffer peut donc vous éviter l'insolation, qui se traduit, dans les cas les moins graves, pas des céphalées accompagnées de vomissements.

Choisissez un chapeau à larges bords ou une casquette avec visière. Ainsi, vous protégerez également votre visage des UVA et UVB.

 Outre le chapeau, il faut aboslument porter des lunettes de soleil, car vos yeux sont sensibles, eux aussi, aux UVA et UVB. Choisissez des lunettes de catégorie 3 ou 4 pour des conditions extrêmes, ce sont les mieux adaptées. Demandez conseil à votre opticien si vous hésitez.

Dernière précaution : vous n'êtes certainement pas sans ignorer que le soleil tape plus fort entre 12 h et 16 h. Dans la mesure du possible, profitez-en pour faire votre pause déjeuner et une petite sieste, à l'ombre...

 

Sommaire