Le temps de coagulation sanguine

Coagulation sanguine Une bonne coagulation sanguine permet d'éviter les hémorragies. Voici les raisons possibles de sa prescription, ainsi que ses valeurs normales.

Qu'est-ce que la coagulation sanguine ?
La coagulation sanguine est le phénomène qui transforme le sang liquide en caillot : il évite ainsi les hémorragies.

Pourquoi prescrire une analyse du temps de coagulation sanguine ?
Le médecin prescrit un examen de coagulation sanguine aux personnes qui rencontrent certains troubles comme : saignements inexpliqués, production de caillots, pouvant provoquer des problèmes cérébraux ou cardiaques.

Quelles sont les valeurs normales de mesure de la coagulation sanguine ?
Pour calculer le temps de coagulation sanguine, plusieurs mesures sont faites. Le taux de prothrombine (TP) doit être supérieur à 70 %, le temps de céphaline activé (TCA) est compris entre 30 et 40 secondes et enfin le temps de saignement (TS) compris entre 2 et 4 minutes (technique de Duke) ou entre 3 et 5 minutes (technique d'Ivy).

ATTENTION :
Que vos résultats se situent dans la normale ou non, veillez à consulter dans les jours qui suivent votre médecin traitant. Ces analyses constituent une information capitale sur votre état de santé et elle n'est donc pas à négliger. Les résultats peuvent également varier selon la technique utilisée par le laboratoire.

Pour en savoir plus, consultez la fiche sur la coagulation sanguine sur Santé-médecine.

Sang / Examen