Chiropraxie

Chiropraxie : le point sur cette méthode thérapeutique

Reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et par le ministère de la Santé français, la chiropraxie est une méthode thérapeutique de traitement des problèmes de dos et des articulations. Présentation de cette médecine manuelle encore mal connue.

L'utilité de la chiropraxie

La chiropraxie vous sera d'une grande aide si vous souffrez du dos (sciatiques, lombalgies, lumbagos), des cervicales, de déplacements de vertèbres, si vous avez des torticolis ou tout simplement des maux de tête importants. Si vous avez une blessure due au sport, au niveau de l'épaule, des genoux, des chevilles ou de toute autre articulation, un chiropraticien pourra également vous aider. De plus, la chiropraxie soulage énormément les douleurs des femmes enceintes, dont la colonne vertébrale est très sollicitée. Les médicaments étant bien sûr contre-indiqués durant la grossesse, le suivi chiropratique permet à la fois de soulager la maman, de rééquilibrer le bassin, mais aussi de permettre au bébé de se développer dans de bonnes conditions.

La séance de chiropraxie

Les chiropraticiens prennent le temps de discuter avec chaque patient et le traitement peut se dérouler sur plusieurs séances durant plusieurs mois. La première séance est souvent réservée à un entretien poussé sur votre mode de vie, vos habitudes, vos antécédents médicaux afin de bien connaître votre parcours. Le praticien étudiera également vos scanners ou radios. Durant la seconde séance, le chiropraticien vous expliquera quel traitement il a choisi et commencera à vous manipuler pour soulager les douleurs. Ensuite, tout dépend de l'ampleur du problème. Le chiropraticien s'attache à corriger le problème pour que tout rentre dans l'ordre sur le long terme. Le travail peut durer plusieurs semaines ou être achevé en deux ou trois séances. Certaines mutuelles remboursent les séances de chiropraxie, n'hésitez pas à vous renseigner.