Comment garder des cheveux en bonne santé ? Se laver les cheveux tous les jours : pas une bonne idée

pour garder des cheveux en bonne santé, ne vous les lavez pas tous les jours.
Pour garder des cheveux en bonne santé, ne vous les lavez pas tous les jours. © Alona Dudaieva - Fotolia

"Ce n'est pas sans risque, explique Elodie Kervellec. Le problème du lavage quotidien c'est que le cheveu est décapé et le cuir chevelu aussi. Du coup, les glandes sébacées produisent plus de sébum (qui protège le cuir chevelu). Résultat : les cheveux sont plus gras, parfois plus électriques. Le cuir chevelu peut aussi démanger et favoriser les pellicules."

En fait, tout est une question d'habitude pour les cheveux. Si vous les habituez à les laver quotidiennement, les glandes sébacées feront qu'ils seront rapidement gras. En revanche, si vous espacez vos lavages, vous vous rendrez compte que les cheveux seront de moins en moins gras le second jour.

Il existe depuis quelques années le shampoing sec, à pulvériser à la bombe sur les cheveux avant de les brosser pour éliminer le produit. Le seul inconvénient, c'est qu'une pellicule de produit reste sur le cuir chevelu (puisqu'il n'est pas rincé) et peut favoriser le sébum. A garder donc uniquement en dépannage.

L'âge est aussi important pour la fréquence des shampoings : "Les adolescents et "leurs hormones en folie" auront tout intérêt à se laver les cheveux tous les jours, mais pour les adultes, une fois tous les deux ou trois jours est largement suffisant en général."

Santé des cheveux