Comment garder des cheveux en bonne santé ? Les permanentes sont plus agressives que les colorations

la coloration à la maison est pratique mais moins personnalisée que celle que
La coloration à la maison est pratique mais moins personnalisée que celle que fait le coiffeur. © detailblick - Fotolia

Les colorations à faire à la maison sont pratiques et moins chères qu'au salon de coiffure. Mais elles sont aussi très différentes. "Déjà, il faut différencier les colorations des permanentes. Ces dernières abîment plus les cheveux et peuvent les rendre secs, explique Elodie Kervellec. En revanche, bien entretenues (avec des soins appliqués régulièrement), les colorations ne posent généralement pas de problème."

Vous pouvez donc en faire régulièrement, à condition de prendre soin de vos cheveux : pas question d'échapper aux produits de soin, notamment les masques hydratants ou spécialement formulés pour les cheveux colorés.

Mais attention tout de même : les colorations vendues en grandes surfaces ne sont pas de la même qualité que celles réalisées en salon de coiffure. Déjà, la couleur est souvent différente de la promesse de la boîte. Ensuite, la coloration est plus concentrée pour adhérer à tous les cheveux, elle abîme donc plus les cheveux fragiles. "En salon de coiffure, c'est le coiffeur qui prépare chaque coloration, selon le type de cheveux mais aussi la proportion de cheveux blancs, la longueur... Tout est personnalisé. Du coup, le cheveu est mieux traité et le résultat final conforme aux attentes."

Coloration / Santé des cheveux