Comment garder des cheveux en bonne santé ? Un shampoing pour chaque type de cheveux

si vous avez les cheveux gras, choisissez un shampoing adapté.
Si vous avez les cheveux gras, choisissez un shampoing adapté. © Valua Vitaly - Fotolia

Le rayon shampoings des supermarchés est souvent rempli de diverses marques et de produits, qui vantent différentes vertus pour les cheveux. Mais finalement, comment s'y retrouver ?

"Logiquement, il faut choisir son shampoing en fonction de ses cheveux, explique Elodie Kervellec, coiffeuse à Lorient. S'ils sont naturels (sans coloration ou permanente), on peut utiliser un shampoing neutre, les cheveux ne seront pas agressés. Si les cheveux sont colorés, ils sont plus fragiles. Dans ces cas-là, utilisez un shampoing spécial couleur à la fois pour garder les reflets de la couleur mais aussi éviter que les cheveux soient ternes. En plus, ces shampoings contiennent beaucoup moins de détergents donc sont les plus appropriés pour les cheveux fragilisés."

Mais alors, que faire si on a les cheveux colorés et gras ? "Il faut choisir d'abord un produit qui traitera les cheveux gras, puis un soin pour préserver la couleur."

Autre conseil : changez régulièrement de shampoing. Comme pour l'eau minérale, le mieux est d'alterner pour éviter que les cheveux ne s'y habituent et que le shampoing perde en efficacité. Ayez deux shampoings à disposition pour les utiliser à tour de rôle. En revanche, oubliez les shampoings pour bébé, ils sentent bons mais ne sont pas adaptés à vos cheveux !

Shampoing / Santé des cheveux