Joël Paquereau : "Pour bien dormir, il faut un rythme régulier" Dormir debout, rêver : comment ça s'explique ?

Comment expliquez-vous le somnambulisme chez l'adulte ? Quelles sont les causes et comment se soigner ?

le pr joël paquereau.
Le Pr Joël Paquereau. © L'Internaute Magazine/ Laurène Favier

Le somnambulisme est une "parasomnie" très fréquente chez l'enfant et qui généralement disparaît à l'âge adulte. Il n'y a pas d'explication à ce phénomène particulier. L'épisode survient au cours du sommeil profond et la personne va se déplacer ou non. Parfois elle s'assied sur le lit simplement. Il n'y a pas de réel traitement efficace. Il est recommandé de ne pas être en privation de sommeil car lorsque le sommeil est réduit les nuits de "récupération" sont plus riches en sommeil profond et les épisodes de somnambulisme surviennent plus facilement.

Il est recommandé aussi de bien prendre toutes les précautions pour éviter à la personne qui déambule de se mettre en danger (ex : chute dans un escalier). En particulier lorsque la personne dort dans un lieu inhabituel (hôtel, dans la famille...). Pour les cas très sévères, il existe des possibilités thérapeutiques mais le mieux est alors de consulter un spécialiste.

Pouvez-vous m'expliquer pourquoi je ne me souviens pas toujours de mes rêves et parfois si ? Est-ce qu'on rêve chaque nuit ?

Les rêves bien organisés avec une histoire que l'on pourra décrire surviennent principalement au cours du sommeil paradoxal. Comme ce sommeil est plus fréquent en fin de nuit on rêve donc plus en fin de nuit. Si l'on se réveille où si l'on est réveillé pendant un épisode de sommeil paradoxal alors on se souvient de son rêve. Le rêve disparaît rapidement de la mémoire et souvent, dans les heures qui suivent, il devient difficile de le raconter. Il est donc conseillé pour ceux que cela intéresse d'écrire rapidement son rêve, sinon on le perd. Il existe aussi des rêves récurrents.

Sommaire