Joël Paquereau : "Pour bien dormir, il faut un rythme régulier" "Un sommeil réparateur permet d'être en forme le lendemain"

le pr joël paquereau.
Le Pr Joël Paquereau. © L'Internaute Magazine/ Laurène Favier

Combien de temps doit-on dormir, en moyenne, pour être en forme ?

Professeur Paquereau : Le temps nécessaire est celui qui permet d'être bien dans la journée. Si on est somnolent ou si on a des difficultés de concentration, probablement que le temps est insuffisant. Le mieux est de se fier au temps dormi pendant les vacances (et pas le week-end) après une semaine de récupération. Disons que le temps de sommeil est en général entre 7 h et 8 h mais il existe des courts et des longs dormeurs.

De combien d'heures de sommeil a besoin en moyenne un bébé de 18 mois ? Mon fils dort 11 h la nuit mais seulement 1 h ou 2 h la journée, je me demande si c'est suffisant ?

A la naissance un nourrisson a besoin de 18 à 20 heures de sommeil. Il existe des "bébés longs dormeurs" et des "bébés courts dormeurs". Avec les mois qui avancent, le besoin se réduit mais lentement. Pour un bébé de 18 mois ce serait plutôt autour de 15 heures. Mais cela est à adapter au besoin de l'enfant. Un enfant qui ne dort pas assez est souvent agité et grognon et non pas somnolent. Le besoin de sommeil dans la journée est encore très fort et plusieurs siestes par jour sont encore nécessaires à cet âge. Une heure dans la journée ne paraît pas suffisant.

Qu'appelle t on un sommeil "réparateur" ? De quoi la qualité du sommeil dépend-elle ?

Le sommeil réparateur est celui qui permet d'être en forme le lendemain. Au cours de la nuit, il existe différentes phases de sommeil : le sommeil lent, divisé en sommeil léger et sommeil profond, et le sommeil paradoxal. Le sommeil le plus "réparateur" est le sommeil profond même si les autres sont également nécessaires. Cependant, l'absence de sommeil profond rend les journées plus difficiles le lendemain.

"Un cycle de sommeil dure environ 90 minutes"

A quelle heure conseillez-vous de se coucher ?

Il existe des personnes qui se couchent tôt et d'autres qui se couchent plus tard. C'est en fait une caractéristique génétique. A vrai dire l'heure de coucher est souvent conditionnée par le temps de sommeil. Un coucher tardif est souvent facteur de réduction du temps de sommeil. Disons qu'en général il est préférable de se coucher comme le reste de la société, c'est-à-dire en France entre 22 h et 23 h 30. Il n'est pas conseillé de se coucher tardivement et surtout avec une heure de coucher très irrégulière car l'horloge biologique se dérègle, ce qui induit des difficultés futures.

Combien de temps dure une phase de sommeil et comment se décompose-t-elle?

Une phase de sommeil ou "cycle de sommeil" dure environ 90 minutes. On en compte environ 4 à 6 par nuit. Dans un cycle de sommeil il y a du sommeil léger, du sommeil profond et du sommeil paradoxal. Mais la répartition varie au cours de la nuit. Les deux premiers cycles de sommeil ont plus de sommeil profond alors qu'en fin de nuit il y a davntage de sommeil paradoxal.

Sommaire