Ce qu'il faut savoir sur la hernie inguinale Quels sont les symptômes de la hernie inguinale ?

La hernie inguinale correspond à la sortie d'une partie de l'intestin à travers une ouverture de la paroi abdominale. Plus fréquente chez les hommes, elle est d'abord indolore avant de provoquer un bombement et une gêne douloureuse.

Qu'est-ce qu'une hernie inguinale ?

la hernie inguinale est d'abord indolore avant de provoquer une gêne
La hernie inguinale est d'abord indolore avant de provoquer une gêne douloureuse. © PeJo - Fotolia

Une hernie inguinale se situe au niveau de l'aine et au-dessus du ligament inguinal. Celle-ci peut également s'étendre dans le scrotum. Une partie de l'intestin sort alors à travers une ouverture de la paroi abdominale. Cette ouverture peut être présente à la naissance ou se développer plus tard à l'âge adulte. La hernie inguinale est fréquente et touche surtout les hommes.

Quels sont les différents types de hernie inguinale ?

Il en existe deux types :

- La hernie dite directe ou acquise est due à un affaiblissement de la paroi musculaire du fait de l'âge ou d'une dénutrition. Elle est également favorisée par l'obésité et peut être provoquée par un effort.

- La hernie congénitale dite oblique externe est due à une persistance ou à un rétablissement de la perméabilité du canal qui permet le passage du cordon spermatique chez l'homme, du ligament rond chez la femme.

Quelles sont les manifestations de la hernie inguinale ?

La hernie inguinale entraîne généralement un gonflement de l'aine ou du scrotum pouvant augmenter en position debout et diminuer en position assise en fonction de la pression abdominale. Souple au toucher, la hernie inguinale est souvent indolore.

Quelles peuvent être les complications ?

La hernie peut brutalement se compliquer par un étranglement. Une partie de l'intestin reste en effet parfois piégée dans le scrotum, ce qui peut bloquer l'apport de sang à l'intestin. L'intestin étranglé peut alors devenir gangréneux en quelques heures. Dans ce cas, la hernie sort en permanence et ne peut plus être réduite. Elle devient dure et sensible à la palpation. Vomissements d'aliments puis de bile verdâtre, ballonnements, arrêt des selles... Les signes d'une occlusion intestinale apparaissent lorsque la hernie est de taille importante.

En cas d'hernie inguinale, une prise en charge médicale est nécessaire. Elle devient urgente lorsque la hernie est étranglée.

Sommaire