Fortes chaleurs : n'oubliez pas de vous hydrater

Ca y est, l'été est arrivé, avec son cortège de températures caniculaires. Voici quelques conseils pour passer cette période en toute sérénité et souffrir le moins possible.

Gardez votre habitation au frais : volets clos en journée, fenêtres ouvertes la nuit et au petit matin mais fermées en journée, quand la chaleur est à son maximum. Lorsque la température extérieure est plus basse que la température intérieure, provoquez des courants d'air.

 Rafraîchissez-vous : si vous en avez la possibilité, prenez des bains ou des douches fraiches plusieurs fois par jour. Idéalement, passez au moins deux ou trois heures par jour dans un endroit climatisé.

 Fuyez la chaleur en évitant de sortir aux périodes les plus chaudes, portez des vêtements légers et amples.

 Surtout, HY-DRA-TEZ-VOUS : n'attendez pas d'avoir soif, buvez régulièrement de l'eau, 1,5 à 2 litres par jour. Evitez en revanche les boissons diurétiques comme le café ou le thé, de même que l'alcool, qui diminue notre capacité à lutter contre la chaleur.

 N'oubliez pas d'aider vos proches dépendants ou âgés et de vérifier qu'ils s'hydratent suffisamment.

 La chaleur expose les nourrissons et les enfants au coup de chaleur et au risque de déshydratation rapide. Limitez les sorties, n?hésitez pas à laisser les bébés en simple couche à l'intérieur, proposez-leur à boire très fréquemment (au moins toutes les heures durant la journée).

Lire également : Bien s'hydrater en été

Pour plus d'informations, consulter le site du ministère de la Santé


 

 

Autour du même sujet