Bilan des graisses

À quoi sert un bilan des graisses ?

Le médecin du travail vous a prescrit un bilan des graisses dans le cadre d'une campagne de dépistage de maladies cardio-vasculaires ? À moins que cela soit votre médecin traitant qui en ait demandé un pour le suivi de votre contraception ? Pourquoi ? Et d'abord, c'est quoi un bilan des graisses ? À quoi ça sert ?

Le bilan des graisses : en quoi consiste-t-il ?

Le bilan des graisses, plus officiellement nommé "bilan lipidique de base", permet le dosage des taux de lipides dans le sang. Il prend la forme d'une prise de sang effectuée à jeun. Les résultats donneront le dosage du cholestérol total et des triglycérides. Si une anomalie lipidique est détectée, votre médecin peut exiger des examens sanguins complémentaires : un dosage des fractions de HDL-cholestérol (le "bon" cholestérol) et de LDL-cholestérol (le "mauvais" cholestérol) et un lipogramme, qui permet de déterminer la répartition des différents types de lipoprotéines dans le sang. C'est du chinois pour vous ? Retenez qu'un bilan de graisses permettra à votre médecin de déterminer si vous souffrez d'un excès de matières grasses ou d'une mauvaise répartition de ces matières grasses - par exemple trop de mauvais cholestérol et pas assez de bon - dans votre sang... Pourquoi ? Parce que les anomalies dans un bilan de graisses sont un facteur aggravant de risque de maladies cardio-vasculaires...

Pourquoi faire un bilan de graisses ?

Un bilan de graisses peut être demandé par votre médecin pour le suivi de votre contraception, qui peut modifier le taux de graisses sanguin, ou dans le cadre de certains traitements médicaux ayant un effet perturbateur sur les lipides. Un bilan sanguin est parfois prescrit si un membre de votre famille souffre d'une anomalie lipidique héréditaire. Votre médecin exigera un bilan lipidique si vous souffrez d'obésité, de diabète ou d'une pathologie touchant le foie. Enfin, un bilan lipidique régulier sera nécessaire si un premier bilan des graisses a montré des anomalies, dans le cadre du suivi de votre traitement. Un bilan des graisses est donc un indicateur de la bonne santé de vos artères !