Avion : voyagez tranquille ! Avion : conseils pour les voyageurs fragiles

phobie de l'avion.
Phobie de l'avion. © Maridav - Fotolia.com

Sans être interdites de voyage, certaines personnes fragilisées doivent prendre des précautions avant de monter à bord. La liste qui suit n'est pas exhaustive. Si vous avez un doute, consultez votre médecin ou votre compagnie aérienne, qui vous indiquera la marche à suivre.  

 Des fauteuils roulants et des civières sont à disposition dans les aéroports pour les personnes souffrant d'un handicap moteur. Pour en bénéficier, et pouvoir être correctement installé dans l'avion, il faut prévenir la compagnie de vol au moment de la réservation du billet. 

 Phobiques de l'avion, détendez-vous. "Je rappelle à mes patients qu'il s'agit du plus sûr moyen de transport au monde, explique Gilles Perrin. Il faut dédramatiser. Mais il est vrai que l'avion peut faire peur car il fait du bruit, il vibre... Ceci dit, si beaucoup ont une appréhension, les crises de panique à bord sont tout de même rares." Avant le vol, si cela s'impose, demandez à votre médecin de vous prescrire un léger calmant. Que vous ne mélangerez surtout pas avec de l'alcool... En vol, essayez de vous distraire, en discutant avec d'autres voyageurs ou en regardant un film. Le voyage n'en passera que plus vite. Prévenez l'équipe qui assure le service en cabine et qui vous portera ainsi une attention particulière. Si l'idée de mettre un pied dans l'avion vous est réellement insupportable, pourquoi ne pas tenter de participer à l'un de ces séminaires organisés par les compagnies d'aviation pour vous apprendre à ne plus avoir peur ?

 Les personnes allergiques doivent absolument se signaler au personnel de bord à l'embarquement, ainsi qu'au moment de la réservation. Prévoir sa propre nourriture mais aussi ses propres couverts. En choisissant un vol matinal, on évite de se retrouver confronté à des snacks du type cacahuètes. 

 Les diabétiques doivent prévoir un certificat médical en anglais ainsi que le matériel nécessaire, qu'ils répartiront entre bagage à main et valise en soute. Consultez votre médecin avant le voyage pour établir avec lui un schéma de dosage. Veillez à commander un menu spécial avant le vol. Gardez quelques morceaux de sucre dans votre poche pour compenser une éventuelle hypoglycémie. 

 Les femmes enceintes sont autorisées à voyager jusqu'au septième, voire jusqu'au huitième mois sur certaines compagnies. Soyez toutefois particulièrement attentive aux risques de thrombose, qui sont accrus. 

 Les bébés âgés d'au moins une semaine et les enfants sont autorisés à voyager en avion. 

Sommaire