Bien dormir en 10 étapes Etape 6 : se relaxer

faire une pause pour prendre vraiment soin de soi.
Faire une pause pour prendre vraiment soin de soi. © Andres Rodriguez - Fotolia.com

Le soir, après les activités habituelles, réservez-vous une demi-heure avant le coucher pour des occupations tranquilles et favorisant la détente.

Un bain tiède, un bon livre, une musique zen, une tisane... Peu importe la méthode, plus vous serez détendu, plus vous trouverez le sommeil facilement. Réservez-vous donc une période de relaxation au moins 30 minutes avant d'aller dormir.

Au contraire, évitez de vous plonger dans des dossiers le soir. La lumière vive, le travail intellectuel ou encore les jeux sur ordinateur entraînent des difficultés d'endormissement.

Dans plus de 15 % des cas, l'insomnie prend de telles proportions qu'elle finit par devenir obsédante. Car plus la personne dort mal, plus elle se conditionne pour mal dormir. Elle y pense pendant la journée, redoute le moment où elle va se coucher et se stresse par avance à l'idée de ne pas pouvoir s'endormir. Si la mise au lit devient synonyme d'angoisse, l'insomnie s'installe.

 Mettre en place une sorte de petit rituel avant le coucher peut vous aider à vous détendre. Ainsi votre cerveau apprendra à reconnaître ces gestes comme des signes de mise en route du sommeil.

Il faut donc trouver des petits trucs à vous pour vous relâcher et mieux vous laisser aller dans le sommeil. Il existe même des exercices de relaxation (respiration, massages...) à pratiquer avant de s'endormir, souvent efficaces. Si après 15 minutes, le sommeil ne vient pas et que son attente est pénible, il est préférable de se lever et de pratiquer une activité calme. Le besoin de sommeil reviendra au prochain cycle.

Sommaire