Bien dormir en 10 étapes Etape 9 : se couper du bruit et de la lumière

certains réveils très lumineux peuvent perturber le sommeil. préférez les
Certains réveils très lumineux peuvent perturber le sommeil. Préférez les lumières rouges. © Gilles Paire - Fotolia

Plus d'une personne sur trois qui se plaint de son sommeil reconnaît dormir dans une pièce bruyante. Selon l'OMS, le bruit d'une chambre ne devrait pas dépasser 45 décibels.

Le bruit est le facteur environnemental qui perturbe le plus le sommeil des Français, selon une enquête INSV /MGEN "Sommeil et environnement"*. 31 % des personnes interrogées sur l'impact de l'environnement sonore sur leur sommeil se plaignent en effet d'être gênées par le bruit en semaine ou le week-end. De fait, entre l'agitation de la rue, la circulation, les machines... La nuit, surtout en ville, n'est pas synonyme de calme. Si possible, choisissez plutôt votre chambre côté cour que côté rue et soyez attentifs à l'isolation.

Comme plus de la moitié des foyers français, il est possible que votre conjoint(e) soit sujet(tes) aux ronflements. C'est un vrai problème pour lui ou elle, mais aussi pour vous ! Un "bon" ronfleur peut en effet émettre jusqu'à 90 décibels... Essayez dans un premier temps les boules Quiès. Si vous ne voyez pas d'amélioration, incitez votre ronfleur à consulter un médecin, il existe de nombreuses solutions.

Quand on dort, on est sensible au bruit, mais aussi à la luminosité. Eclairage urbain dehors ou lumière d'écran d'ordinateur à l'intérieur, désynchronisent notre horloge biologique. Selon l'enquête "Sommeil et environnement", la lumière gêne près d'un quart des Français pour s'endormir et 24 % sont exposés à l'éclairage public dans leur chambre. Pendant la nuit, surtout si vous êtes en ville, vous serez dérangé par les phares des voitures, les lampadaires... C'est un conseil de bon sens, mais dormir dans le noir complet vous assurera un sommeil de meilleure qualité.

Si vous n'avez pas de store chez vous, optez pour des rideaux bien épais et opaques. Par ailleurs, veillez à bien éteindre tous les appareils qui sont sources de lumière : ordinateurs, téléphones portables, radio-réveils...

*Enquête INSV, mars 2013.

Sommaire