Bien dormir en 10 étapes Etape 5 : ambiance zen et confortable

décoration, confort, température... ils influent sur votre sommeil.
Décoration, confort, température... Ils influent sur votre sommeil. © thierry burot - Fotolia

Vous devez vous sentir bien dans votre chambre pour y dormir paisiblement. Déco, ambiance... À vous de créer un environnement apaisant.

 Evitez les éclairages trop vifs et les décos trop chargées ou aux couleurs trop intenses (noir, violet, rouge sont à éviter). Optez pour un style épuré et des couleurs apaisantes, avec lumières douces et tamisées.

 La température de votre chambre ne doit pas dépasser
20°C
. Au-delà votre sommeil sera plus agité. La température de la chambre idéale pour bien dormir doit être entre 16° et 18°. Le corps est plus vulnérable aux excès thermiques pendant le sommeil car les mécanismes de régulation thermique fonctionnent moins bien quand on dort, notamment pendant le sommeil paradoxal.

Et si vous êtes frileux ou frileuse, ne montez pas le radiateur, optez pour une couette bien chaude et/ou préférez un pyjama douillet à une nuisette en soie. Ces quelques degrés de moins dans l'atmosphère vont tout à la fois favoriser le sommeil et faciliter la respiration, l'air frais étant mieux supporté par les voies aériennes supérieures. Interdisez aussi à vos animaux de venir dormir avec vous. Même si votre chat vous sert de bouillote, il perturbe aussi votre sommeil.

 Matelas, sommier, oreiller... Leur choix ne doit pas se faire à la légère. Vous devez vous sentir parfaitement bien dans votre lit. Un mauvais sommier qui vous donne mal au dos ne vous aidera pas à bien dormir. Un matelas se change tous les 10-15 ans !

 

Lire aussi

 

Sommaire