Automédication : 5 petits maux à soigner tout seul Que faire quand... On a mal à la tête ?

contre le mal de tête : repos, calme et pénombre avant tout.
Contre le mal de tête : repos, calme et pénombre avant tout. ©  James Peragine - Fotolia

Ah ce fameux mal de crâne qui nous enserre les tempes ou qui nous crispe la nuque. On l'a tous subi au moins une fois. Rarement grave, il peut pourtant nous empêcher de travailler ou nous gâcher le week-end sport-musée-soirée que l'on se préparait. C'est typiquement le genre de mal qu'on peut soigner soi-même, avec précaution toutefois.

Quand peut-on s'automédiquer, quand consulter un médecin ?

"S'il s'agit d'un symptôme isolé, qui n'est pas apparu soudainement, a priori, vous êtes candidat à l'automédication", commente le Docteur Loïc Etienne, rédacteur du Guide Vidal de l'automédication et créateur du site docteurclic.com.En revanche, certains symptômes associés doivent vous alerter et vous inciter à vous rendre immédiatement chez le médecin, voire à appeler le Samu.

- Apparition extrêmement soudaine et violente de la douleur.

- Troubles neurologiques divers : perte de mobilité d'un bras, impossibilité à parler...

- Gêne à la lumière.

- Vomissements

- Fièvre.

Quels médicaments prendre ?

Les antidouleurs sont conseillés. "Mais seulement le paracétamol ou l'ibuprofène, commente le Dr Etienne. L'aspirine pourrait causer des dommages si jamais le mal de tête était lié à un AVC ou à une crise de tension. L'ibuprofène est un anti-inflammatoire non stéroïdien. Il fonctionne souvent bien pour les maux de tête, mais il a plus d'effets secondaires et si jamais la cause était infectieuse, il pourrait aggraver les choses. Le paracétamol est le plus inoffensif."

Quelle posologie ?

"Cela dépend bien-sûr du poids et de l'âge du patient", commente Loïc Etienne.
- On recommande un maximum de 3 g de paracétamol par 24 h.
- La dose maximale d'ibuprofène recommandée est de 1200 mg par jour, soit six comprimés de 200 mg. Attention, il ne faut pas en donner aux enfants de moins de 40 kg.

Des astuces

- Si vous êtes sûr de ne pas souffrir d'hypertension, vous pouvez boire un café bien serré. La caféine soulage ce type de douleurs.- Le plus simple, quand c'est possible : s'allonger dans une pièce calme et sombre, sans bruit et se reposer jusqu'à ce que la douleur ait disparu. 

Et si continue ?

- Si vous êtes sûr de ne pas souffrir d'hypertension, vous pouvez boire un café bien serré. La caféine soulage ce type de douleurs.- Le plus simple, quand c'est possible : s'allonger dans une pièce calme et sombre, sans bruit et se reposer jusqu'à ce que la douleur ait disparu.Un mal de tête "simple" ne doit pas durer au-delà de 24 h. Si tel est le cas, consultez un médecin.

Médicament / Automédication