"Mal au ventre tous les jours"

Malgré une coloscopie normale, Danielle souffre de douleurs abdominales tous les jours. Les conseils du Dr Daniel Gloaguen, médecin généraliste.

La question de Danielle

"Je suis une femme de 66 ans. J'ai mal au ventre tous les jours. Les douleurs me réveillent parfois au petit matin. J'ai vu plusieurs médecins et j'ai fait une coloscopie qui n'a rien révélé. Pourquoi ai-je mal au ventre ?"

 

daniel gloaguen
Daniel Gloaguen est médecin généraliste. © DR

La réponse du Dr Daniel Gloaguen

Difficile de répondre sans un examen clinique, d'autant qu'il manque certaines précisions : endroit exact de la douleur, existence d'une fièvre ou d'autres signes associés (ballonnements, constipation).

 

Les symptômes digestifs concernent 60 % des français, parmi lesquels 2/3 de femmes.

 

S'il est rassurant de constater que la coloscopie est normale, des organes autres que le côlon peuvent être également responsables de douleurs abdominales, comme le foie, la vésicule biliaire, le pancréas, l'estomac, voire l'aorte ou encore les reins.

Un bilan complémentaire peut être nécessaire. Parfois, les douleurs pourtant perçues dans le ventre proviennent d'un conflit entre deux vertèbres, d'où l'intérêt d'aller consulter un médecin ostéopathe pour un examen vertébral.

Si tout ce bilan s'avère normal, vos douleurs abdominales pourraient finalement correspondre à des troubles fonctionnels intestinaux (TFI), appelés aussi "syndrome du côlon irritable", une pathologie qui concerne 5% des Français. Ils seraient liés à une inflammation microscopique chronique du tube digestif non détectable par les examens habituels.

Les TFI ne sont pas graves mais désagréables et ont un impact sur la qualité de vie.