"J'ai trop de globules rouges"

Le dosage des hémoglobines permet d'évaluer la quantité de globules rouges dans le sang. Un taux trop bas peut indiquer une anémie, mais qu'en est-il d'un taux trop élevé ? Explications du Dr Daniel Gloaguen.

La question d'Aline

"Que sont les hémoglobines ? Quelle est la signification d'un taux d'hémoglobine supérieur à la normale (15,8 g au lieu de 15,5 maximum) ?"

 

La réponse du dr Daniel Gloaguen

daniel gloaguen image
Daniel Gloaguen est médecin généraliste. © DR

L'hémoglobine désigne le pigment rouge contenu dans les globules rouges. Du fait de sa composition particulière qui comporte une molécule de fer (hème) entourée de protéines (globines), l'hémoglobine va capter l'oxygène et le gaz carbonique, qu'elle pourra échanger lors de son passage dans les poumons.

 

C'est d'ailleurs le dosage de l'hémoglobine qui permet de parler d'anémie. On estime le taux normal d'hémoglobine entre 12,5 g et 15,5 g pour 100 mL de sang chez la femme et entre 14 g et 17 g pour 100 mL chez l'homme. Des valeurs qui dépendent des normes utilisées par les laboratoires qui effectuent les analyses.

Votre taux d'hémoglobine supérieur à la normale, mais modérément élevé, n'a probablement pas de signification pathologique. Consultez toutefois votre médecin à même d'interpréter votre analyse en fonction de votre état de santé et de vos antécédents.

 

En pratique, le taux d'hémoglobine augmente lorsqu'on séjourne plusieurs jours en altitude, après la prise d'érythropoïétine (EPO), lors d'épisodes de déshydratation ou au cours de certaines maladies (tumeurs, augmentation du nombre de globules rouges).

Ma question