"Comment soulager mon allergie aux pollens ?"

Le nez qui coule et la gorge qui chatouille sont les principaux symptômes du rhume des foins. Antoinette aimerait savoir comment s'en débarrasser.

La question d'Antoinette :

"Je suis allergique aux pollens depuis 2 ans. J'aimerais comprendre ce qui a pu provoquer cette allergie et ce que je peux faire pour m'en débarrasser. Anti-allergiques, désensibilisation, qu'est-ce qui est le plus efficace ?"

daniel gloaguen
Daniel Gloaguen est médecin généraliste. © DR

La réponse du docteur Daniel Gloaguen :

Les pollens sont transportés par l'air à distance de leur lieu de production, à plus de cent kilomètres pour certains ! D'où l'apparition d'allergies lors de la floraison, au moment des déménagements et des vacances ou lorsqu'on passe d'une région à une autre, dans laquelle prolifère un pollen particulier.

Reste à savoir de quel(s) pollen(s) allergisant(s) il s'agit ! C'est le rôle de l'allergologue, qui va utiliser pour cela une batterie d'examens (tests cutanés divers, dosages sanguins des IgE). Il peut ensuite mettre en route le traitement le plus adapté (désensibilisation, traitement médicamenteux) à défaut de pouvoir supprimer les pollens de l'atmosphère.

En attendant, pour vous soulager :

 Dormez les fenêtres fermées : à l'aube, l'air est très chargé en pollens.

 Faites du sport après ou pendant la pluie.

 Évitez les sorties en plein soleil et dans la brise.

 Consultez les cartes polliniques avant vos vacances, histoire de ne pas séjourner au milieu de vos allergènes !