Animaux domestiques et hygiène : les bons gestes Je ne le laisse pas manger dans mon assiette

avant de laisser félix ou médor farfouiller dans votre assiette, pensez à ce
Avant de laisser Félix ou Médor farfouiller dans votre assiette, pensez à ce qu'il a fait dans la journée : éventré la poubelle, mangé une vieille charogne, égorgé un merle, fait sa toilette.... © Hemera / Thinkstock

Félix vous regarde avec des yeux tellement suppliants, là, assis sur le rebord de la chaise. Comment ne pas lui céder en le laissant grignoter ce petit morceau de poulet dans votre assiette ? Il est tellement mignon, ce petit Félix, avec son regard espiègle et attendrissant.

"Certes, mais sa salive est pleine de bactéries en tous genres, rappelle le Dr Roquet. Ce type de comportement est donc à proscrire. Surtout, il ne faut absolument pas manger après votre chien ou votre chat dans la même assiette." Si elle part directement au lave-vaisselle ensuite, c'est déjà moins grave, même si ce type de pratique pose tout de même la question de la place de l'animal dans le foyer.

Risque de surinfection

Pour les mêmes raisons, vous ne laisserez pas votre chien ou votre chat vous lécher la bouche sous prétexte qu'il veut "vous faire un bisou". De même, contrairement à une idée reçue, la salive des animaux n'aide pas du tout les plaies à cicatriser. Au contraire : elles risquent de se surinfecter et de nécessiter des soins plus longs.

Toujours pas convaincu ? Alors repensez aux différentes activités exercées par Médor ou Félix tout au long de la journée : petit tour dans la poubelle de voisins pour y consommer quelques restes de nourriture avariée, creusage de trou dans le jardin à la recherche du nonosse perdu, croquage de souris, utilisation de la langue comme papier toilette... Ca y est, nous avons réussi à vous dissuader de lui laisser goûter à votre suprême de volaille ?

Sommaire