Animaux domestiques et hygiène : les bons gestes Je lave ses affaire et je change régulièrement la litière

vous pouvez laver ses affaires dans la machine familiale.
Vous pouvez laver ses affaires dans la machine familiale. © Pixland / Thinkstock

Vous lavez bien vos draps régulièrement, non ? (Enfin, espérons !) Il n'y a donc aucune raison pour que vous n'en fassiez pas de même avec les "lits" de vos animaux, d'autant qu'eux ne prennent pas de douche avant de se glisser dans leurs draps. Parasites et autres réjouissances risquent donc de s'y accumuler, de même que les poils, la terre ramenée de l'extérieur, etc. Il convient donc de les laver régulièrement. "Vous pouvez les mettre dans la machine à laver familiale, aucun souci", détaille le Dr Roquet.


Vous n'oubliez pas non plus de changer quotidiennement la litière de Félix, que vous aurez pris soin de ne pas placer trop près de sa gamelle de nourriture (vous n'aimeriez pas manger dans vos toilettes, si ?). "Lavez-vous bien les mains après avoir changé la litière, au savon de Marseille et à l'eau, ajoute le Dr Roquet. C'est plus efficace que l'alcool, contrairement à ce que l'on pense souvent."

Là encore, tordons le cou à une autre idée reçue : vous n'allez pas attraper la toxoplasmose en changeant la litière de votre chat sans gants ! Il suffit de bien vous savonner les mains après cette tache laborieuse.

Sommaire