Analyse du liquide synovial par ponction articulaire

Le liquide synovial est un liquide biologique qui absorbe les chocs et réduit les frictions en lubrifiant les articulations. Plus la quantité de liquide est grande, moins il y a de pression sur les articulations pendant les exercices.

Analyse du liquide synovial par ponction articulaire
© JPC_PROD_Fotolia

Quel rôle joue le liquide synovial dans les articulations ?

Le liquide synovial, ou synovie, est un liquide produit par la membrane qui tapisse l'intérieur de la capsule des articulations. Il joue un rôle de lubrifiant et nourrit le cartilage.

Dans quels cas le médecin prescrit-il un examen du liquide synovial ? 

L'analyse du liquide synovial est prescrite à un patient lorsque le médecin constate un épanchement articulaire. L'examen, qui s'effectue par ponction articulaire, permet donc de diagnostiquer une affection articulaire.

Trois analyses du liquide synovial sont réalisées : biochimique (dosage de protéines et de glucose), cytologique (observation et comptage des cellules) et microbiologique (recherche de microbes pour vérifier l'origine microbienne d'une infection).

Quelles sont les valeurs normales de l'analyse du liquide synovial ?

Les valeurs normales de l'analyse du liquide synovial sont : protéines inférieures à 25 g/l, glucose situé entre 3,9 et 6,1 mmol/l et nombre d'éléments cellulaires inférieur à 200/mm3.

Les résultats peuvent également varier selon la technique utilisée par le laboratoire. 

Que vos résultats se situent dans la normale ou non, veillez à consulter dans les jours qui suivent votre médecin traitant. 

Pour en savoir plus sur le liquide synovial, consultez la fiche sur santé-médecine.