6 Français sur 10 se sentent fatigués

Une récente enquête a sondé l'état de fatigue des Français au cours des 12 derniers mois et identifié les causes de ce manque de vitalité.

6 Français sur 10 se sentent fatigués
© Dmytro Konstantyn - Fotolia.com

61 % des Français sont fatigués, voire très fatigués et il semble que les femmes en souffrent davantage : 69 % d'entre elles se disent fatiguées, contre 54 % des hommes. Les jeunes parents semblent eux aussi particulièrement sujets à la fatigue : 72 % de fatigués dans cette population !

La fatigue est la plus souvent une conséquence de notre mode de vie et en premier lieu du manque de sommeil. 44 % des personnes interrogées lors de cette enquête le confirment. Viennent ensuite, le stress (34 %) et les changements de saison (22 %).

Nuits trop courtes, rythme de vie excessif, temps de repos trop rares et trop courts... Ils conduisent souvent à des troubles du sommeil, mais aussi à une alimentation déstructurée, voire à des troubles du comportement. Et c'est le corps tout entier qui chaque jour souffre de ce manque de sommeil et se fatigue davantage. Avec des conséquences qui ne se font pas attendre, tant socialement (moins envie de sortir, somnolence pendant la journée...) que médicalement. De fait, en affaiblissant l'organisme, la fatigue peut jouer sur le système immunitaire et ainsi le rendre plus vulnérable aux infections et pathologies.

Source : résultats de l'enquête Quotient vitalité Bion - IPSOS, réalisée du 19 au 26 juillet 2011 auprès d'un échantillon de 1 002 personnes âgées de 18 à 70 ans.

En savoir plus

 Vous souhaitez mesurer votre quotient vitalité ?

Rendez-vous sur le site www.quotient.vitalite.bion.fr

 Lire aussi