Massage traditionnel chinois : quels sont les bienfaits pour la santé ?

Le massage traditionnel chinois constitue l'un des cinq piliers de la médecine traditionnelle chinoise, avec l'acupuncture, les plantes, la diététique et l'hygiène de vie. Dans quels cas est-il utile ?

Massage traditionnel chinois : quels sont les bienfaits pour la santé ?
© sheeler - 123 RF

Vous en avez peut-être déjà entendu parler sans savoir réellement de quoi il s'agissait : le Tui Na, plus connu sous le nom de massage traditionnel chinois. Cette pratique qui repose sur les principes de médecine traditionnelle chinoise offre de nombreux bienfaits tant au niveau physique que psychique. Mais quels sont-ils ? Quelles sont les spécificités de ce massage ? Julien Moreau, praticien Tui Na du réseau Médoucine nous explique tout.

Qu'est-ce que le massage traditionnel chinois ?

Le massage traditionnel chinois, appelé Tui Na ("Tui" qui signifie "pousser" et "Na" qui signifie "saisir") est un des cinq piliers de la Médecine Traditionnelle Chinoise (les autres étant l'acupuncture, la pharmacopée, la diététique et les conseils d'hygiène de vie). Cette pratique très ancrée dans la culture chinoise actuelle n'en est qu'à ses balbutiements en occident et offre (tout comme l'ensemble des techniques de la médecine traditionnelle chinoise) de véritables bienfaits sur le corps et l'esprit.

Comment ça marche ?

Proposée par les praticiens en médecine traditionnelle chinoise, ou simplement par les praticiens de Tui Na, la séance commencera toujours par un bilan énergétique. Ce bilan propre à cette approche permettra de prodiguer des soins par le massage, mais sera également un indicateur important pour toutes les autres pratiques de la médecine traditionnelle chinoise. Il permet de dégager des caractéristiques qui serviront de guide pour la mise en pratique à savoir si la personne est en plénitude ou en déficience, chaude ou froide, s'il y a des troubles internes ou externes et si la pathologie est de type yin ou yang. Ce "diagnostic" permet de déduire les équilibres et déséquilibres afin de pouvoir réguler la circulation énergétique par la pratique. Par ailleurs, le bilan énergétique est unique et propre à chacun, il prend en compte la personne dans sa globalité en y intégrant son environnement afin de proposer par la suite une réponse personnalisée.

Le massage se pratique généralement à travers les vêtements. Il réunit plus de 300 techniques que l'on adaptera en fonction des besoins et des parties du corps que l'on travaille (charnues ou articulaires). On peut classer ces techniques dans différents groupes comme les pressions, les serrements, le pétrissage, le frottement, la vibration, le roulement ou encore les percussions. Du côté des articulations, on parlera plutôt de secouement, d'extension et de flexion, de rotation ou encore d'étirements. La technique utilisée sera choisie en fonction de la morphologie, de l'état de santé et des besoins de la personne.

Le Tui Na se pratique par des techniques manuelles, mais d'autres techniques pourront également être utilisés comme les moxas (bâtonnets d'armoise incandescent qui vont réchauffer certaines zones cutanées), les ventouses (technique d'aspiration sur des points précis) ou encore le Gua Sha (technique de frottement de la peau).

Quels sont les bienfaits ?

Le massage traditionnel chinois permet d'amener une détente et un bien-être général. On pourra le pratiquer après un traumatisme pour aider à la cicatrisation, retrouver la mobilité suite à une élongation, provoquer la réduction et la disparition de la douleur, améliorer la vascularisation des tissus, stimuler l'auto guérison, améliorer la circulation du QI, drainer les liquides organiques, améliorer le sommeil, redonner de la vitalité, calmer l'esprit... Le Tui Na offre en somme de nombreux bienfaits sans prise médicamenteuse, et/ou un bon complément à un traitement existant.

Par Julien Moreau, thérapeute certifié et validé du réseau Medoucine.

Lire aussi